jeudi 29 mars 2012

Les modes de classements

Alphabétique


Le classement alphabétique ne doit pas être confondu avec le simple ordre alphabétique.
  • L'ordre alphabétique (des lettres), comme son nom l'indique, ordonne conventionnellement un alphabet, par exemple dans un but d'enseignement méthodique de celui-ci. Il ne concerne donc que des signes. Des documents grecs et hébreux témoignent qu'il était utilisé il y a plus de deux millénaires; mais pas cependant dès l'invention de l'écriture : tous les inventaires de bibliothèque sumériens découverts à ce jour, par exemple, constituent des listes en vrac de titres, non indexées même en fonction de leur seule première lettre (et, incidemment, pas davantage par thème, ce qui montre qu'aucune de ces opérations n'allait de soi).

Numérique


Elle présente de nombreux avantages. C’est celle des professionnels du classement : archivistes ainsi que tous ceux qui classent de gros volumes. Son principe est simple : on range les dossiers les uns à la suite des autres au fur et à mesure de leur création et on affecte à chaque dossier un numéro d’ordre.
Elle est utilisable pour tous types de dossiers.
  • Avantages, ce sont les défauts de l’alphabétique :
    • pas de déménagements pour les mises à jour : le nouveau dossier trouve sa place à la suite des précédents ;
    • pas d’homonymie : on ne classe pas sur un nom mais sur un numéro ;
    • le classement est confidentiel ;
    • il est beaucoup plus facile de classer sur un numéro que sur un nom.
  • Inconvénients :
    Ce classement n’est pas d’accès direct. Il faut rechercher le titre du dossier dans une liste à colonnes qui donne son numéro. Cette liste est réalisée très simplement sur traitement de texte ou tableur pour être affichée à l’intérieur de l’armoire. 

2 commentaires: